Marc-Antoine Charpentier auditorium
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L'Oeuvre Le Compositeur de l'ombre Recherche et documentation
les règles de composition
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Les écrits théoriques

Vers 1692-1693, Charpentier donne des leçons de composition à Philippe de Chartres, très féru de musique comme son oncle Louis XIV. Pour parfaire son enseignement, le musicien lui offre un petit traité manuscrit intitulé Règles de composition où sont notamment répertoriés les caractères des modes : do majeur "Gai et guerrier", do mineur "Obscur et triste", ré majeur "Joyeux et très guerrier", ré mineur "Grave et dévot", etc. Les Règles de composition sont conservées avec un Abrégé des règles de l'accompagnement. À ces deux ouvrages, on doit ajouter les Remarques sur les Messes à 16 parties d'Italie que Charpentier consigna après la copie de la Missa mirabiles elationes Maris sexdecimus vocibus de Beretta.

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Remarques sur les Messes à 16 parties d'Italie, autographe de Charpentier; Département de la Musique © Bibliothèque Nationale de France.
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Expression des passions de l'âme : La colère, C. Le Brun; Musée du Louvre © Réunion des Musées Nationaux.
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