Marc-Antoine Charpentier auditorium
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L'Oeuvre Le Compositeur de l'ombre Recherche et documentation

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DAVID ET JONATHAS

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La musique vocale sacrée

Bien que servant d'intermèdes à la tragédie latine Saul, David et Jonathas H.490 présente, avec son prologue et ses cinq actes, de telles proportions que les contemporains considérèrent l'œuvre comme un véritable opéra dans lequel on peut même percevoir un défi au monopole de l'Académie royale.

David et Jonathas s'éloigne toutefois du modèle lullyste par l'originalité de sa conception et de son langage : absence presque totale de récitatifs, pas de grands effets de machines, concentration de l'intérêt dramatique autour des personnages (importance des monologues) et de leur psychologie particulièrement mise en valeur par l'expressivité et la finesse de la composition musicale. L'œuvre de Charpentier constitue un rare témoignage de l'art théâtral et musical jésuite, unique en son genre dans la production lyrique de l'époque.

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L'ombre de Samuel apparaissant a Saul chez la Pythonisse d'Endor vers 1668, Salvatore Rosa, Musée du Louvre © Réunion des Musées Nationaux.
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Page de titre du livret de David et Jonathas, Département de la Musique © Bibliothèque Nationale de France.
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Dernière page du livret de David et Jonathas, Département de la Musique © Bibliothèque Nationale de France.
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