Marc-Antoine Charpentier auditorium
accueil plan du site
Recherche et documentation Le Compositeur de l'ombre L'Oeuvre

http://www.cmbv.com

Site du Centre de Musique Baroque de Versailles. Son Atelier d’Études (UMR 2162) a pour mission principale de retrouver, de restaurer, d'éditer et de diffuser le patrimoine musical français des XVIIe et XVIIIe siècles. La Monumentale Charpentier, en cours, compte en 2009 neuf volumes d’éditions critiques et plus de cent pièces publiées.
Les ressources numériques de l’UMR (catalogues, articles, études…) sont consultables sur http://philidor.cmbv.fr/


http://philidor.cmbv.fr/bulletin_charpentier

Créée en 2008, cette revue en ligne, sous la responsabilité de Catherine Cessac, a pour mission de contribuer à l'étude de la vie et de l'œuvre de Marc-Antoine Charpentier par des articles, l'édition de textes de référence et de partitions.


http://www.irpmf.cnrs.fr/

L'Institut de Recherche sur le Patrimoine Musical en France (musicologie, organologie et iconographie musicale) conduit des programmes de recherche sur la musique savante du Moyen Âge à nos jours. Il assure l'édition critique d'œuvres complètes (Rameau, Debussy), d'écrits sur la musique et de correspondances de musiciens, l'étude historique d'une période ou d'un genre musical, constitue des répertoires de sources musicales.
Il élabore des instruments de recherche : centres de documentation, bases de données textuelles et iconographiques (base Euterpe sur les représentations de la musique dans les œuvres d'art; base Borée sur Rameau). Il assure des formations à la recherche par des séminaires réguliers.


http://catalogue.bnf.fr

Le catalogue général de la Bibliothèque nationale de France permet de consulter en ligne des collections spécialisées, dédiées notamment à la musique. Le département de la musique de la BnF conserve les manuscrits autographes de Charpentier et d’autres sources de sa musique collectées notamment par Sébastien de Brossard.


http://www.augustines.ca/

Le monastère des Augustines de la ville de Québec au Canada possède un riche fonds patrimonial musical, dont le seul manuscrit autographe de Charpentier conservé hors de Paris.


http://ranumspanat.com/html%20pages/charpentier_intro.html

Site de la musicologue américaine Patricia Ranum, spécialiste de la musique baroque française et éminente biographe de Marc-Antoine Charpentier. Le contenu est très dense, fruit de longues années de recherches.


http://www.personal.utulsa.edu/~john-powell/directory

Site de John S. Powell, professeur à l’Université de Tulsa (USA), consacré en grande partie à l’œuvre de Charpentier. Le site intitulé Music and Theater in France in the Seventeenth Century www.personal.utulsa.edu/~john-powell/theater/) offre une édition en fac-similé de pièces du théâtre français du XVIIe siècle (Molière, Baron, Poisson, Dancourt) accompagnées de leur musique en notation moderne. Les œuvres de Charpentier y sont largement représentées.


http://www.chateauversailles.fr/

Site officiel du Château de Versailles. Découverte des lieux, des personnages, de la vie à la cour ainsi qu'une sélection d'œuvres d'art provenant des collections du château.


http://www.cite-musique.fr/

Le site du Musée de la musique, qui possède une des collections d'instruments les plus importantes au monde, propose plusieurs services en ligne : la visite du musée et un parcours sonore offrent des extraits choisis d'œuvres et d'instruments du XVIIe siècle intéressants, une base de données permet de trouver des centaines de photographies, des périodiques, des documents, des instruments, des œuvres d'art et de facteurs d'instruments.


http://www.comedie-francaise.fr/

Sur le site de la Comédie-Française est retracée l'histoire du théâtre et de sa troupe, de Molière jusqu'à nos jours. On y trouve des dossiers thématiques (demeures historiques de la Comédie-Française, des textes, des auteurs, des pièces, des acteurs) et des biographies (Corneille, Molière, etc.).


http://www.minkoff-editions.com/

Site des éditions françaises spécialisées dans le domaine de la littérature musicale du XVe au XXe siècle et plus particulièrement dans la réédition d'ouvrages rares. Possibilité de commander la collection complète des Mélanges, manuscrits autographes de Marc-Antoine Charpentier, conservés à la Bibliothèque nationale de France.


http://www.editions-abbesses.com/

Les Éditions des Abbesses spécialisées dans le domaine de la littérature musicale des XVIIe et XVIIIe siècles ont édité plusieurs motets de Charpentier et des petits opéras dans la collection "Les Arts Florissant" dirigée par William Christie.


http://www.lasinfoniedorphee.com/

Site des Éditions La Sinfonie d’Orphée qui se consacrent en partie à la musique de Charpentier (intégrale de la musique instrumentale, petits motets, transcriptions à l’orgue de pièces pour plusieurs instruments).


http://lapetitechapelle.free.fr/

Les Éditions de la Petite Chapelle cherchent à revaloriser la musique vocale religieuse des XVIIe et XVIIIe siècles, principalement pour solistes ou ensemble de solistes et continuo, mais aussi pour choeur ou ensemble instrumental. Plusieurs œuvres de Charpentier y ont été éditées.

haut de page