Marc-Antoine Charpentier auditorium
accueil plan du site
Le Compositeur de l'ombre L'Oeuvre Recherche et documentation
personnalités
musicien de la ville
chronologie
Une enfance parisienne

Marc-Antoine Charpentier est né en 1643, dans le "diocèse de Paris", ce qui correspond à la région de l'actuelle Île-de-France, sans que nous connaissions toutefois l'endroit exact. La famille Charpentier était originaire de Meaux depuis plusieurs générations. Son arrière-grand-père Denis y était "maître mégissier", son grand-père Louis "huissier sergent royal" et son oncle Pierre "prêtre grand chapelain de la cathédrale". En revanche, c'est à Paris que son père Louis Charpentier poursuit une carrière de "maître écrivain", métier consistant à établir des documents officiels pour le Parlement ou le Châtelet, ou encore pour un particulier haut placé.

Rien donc ne semblait destiner Marc-Antoine à la musique. Il passe son enfance et son adolescence à Paris, dans le quartier Saint-Séverin où sa famille s'installe peu après sa naissance. Marc-Antoine a deux frères dont l'un, Armand-Jean, embrassera la même profession que son père, et trois sœurs, Étiennette, "maîtresse lingère", Marie, religieuse à Port-Royal de Paris, enfin Élisabeth qui épouse en 1662 Jean-Édouard, un "maître de danse et joueur d'instruments" avec lequel le compositeur a pu entretenir des relations professionnelles privilégiées. Mais où et avec qui Marc-Antoine apprit-il les rudiments de la musique ? Nous l'ignorons toujours.

zoom
Vue de Paris prise du Pont-Neuf vers 1666, peinture anonyme, Musée National du château de Versailles et des Trianons © Réunion des Musées Nationaux.
zoom
Perspective de la ville de Paris vue du Pont-Rouge vers 1680, Perelle, Musée National du château de Versailles et des Trianons © Réunion des Musées Nationaux.
haut de page