Marc-Antoine Charpentier auditorium
accueil plan du site
Le Compositeur de l'ombre L'Oeuvre Recherche et documentation
Actualités


1er-16 juillet 2004

Stage au Centre de musique baroque de Versailles
Stage conventionné AFDAS

De la Tragédie à la Tragédie Lyrique - Médée


Théâtre -Musique - Danse
destiné aux chanteurs, comédiens et danseurs professionnels.

Intervenants :
Christophe Galland
Emmanuel mandrin
Caroline Pingault

Ce stage propose aux chanteurs, aux comédiens et aux danseurs professionnels, de se familiariser avec un art de la scène du XVIIe, qui nécessite, pour une réalisation pleine et sensible, un va-et-vient incessant entre différentes disciplines constitutives d'une même culture : exploration du phrasé de langue (alexandrin) en parallèle avec celui du récitatif lulliste et de la danse baroque.
S'ouvrir un nouvel espace de liberté, gagner en expressivité par le décloisonnement des genres en s'appuyant sur des contraintes de jeux bien définies, se donner la possibilité, par une rigueur dans le travail, d'allier virtuosité inventive et abandon de soi.

Programme :

Matériel d'étude :
- Médée, Tragédie de Pierre Corneille,
- Médée, Tragédie lyrique de Thomas Corneille et Marc-Antoine Charpentier,
- Aimable Vainqueur, Danse de Bal pour un homme et une femme, chorégraphie de Louis Guillaume Pécour sur une musique d'André Campra. (Même air chanté par Venus).

Déroulement d'une journée de travail :

Matin / Cours technique :

Théâtre : - Travail vocal - Apprentissage de l'alexandrin (règles spécifi-ques inhérentes au dire du vers) - Élaboration d'une partition à l'usage de l'interprète - Travail choral.

Musique : - Analyse et déchiffrage d'une partition baroque - Récitatifs / Airs /récitatifs/Choeur - Interprétation. Travail sur le phrasé, l'ornemantation dans leur rapport intime à la parole et les affects qu'elle suppose.

Danse : Niveau 1 (Comédiens - chanteurs) - Apprentissage des différents pas de base et de l'ornementation des bras, et mise en espace.
Niveau 2 (Danseurs) - Apprentissage et lecture de la chorégraphie " Aimable Vainqueur " Travail d'interprétation.
- Travail sur le phrasé chorégraphique (Equilibre/déséquilibre, accentuation/ relâché, mesure/irrégulatité).

Présentation du Centre de Musique Baroque de Versailles et de ses multiples ateliers (musicologie, édition, bibliothèque) et rencontres ou conférences avec ses chercheurs : Jean Duron, Catherine Cessac, Buford Norman…

Après-midi / Atelier :

Interprétation :
- Travail de scènes issues des deux Médée, parlées et chantées.
- Ques-tionnements dramaturgiques - Profane et Sacré - Théâtre et Musique - Héros tragique / Héros de langue - Passion et Pouvoir - Étiquette et Conflit intérieur - La rhétorique comme outil d'expression mais aussi expression d'une culture - Les ressorts de la comédie dans la tragédie - Gestes populaires/gestes tragiques
- Mise en parallèle des différents phrasés cho-régraphiques, mu-sicaux et théâtraux
- Mise en espace (Le jeu de l'acteur et l'oeil du prince - Rapports de nécessité entre mouvements de langue et mou-vements de corps - Langage du corps : analyse et mise à l'épreuve de règles de spatialisation, géométrie et sens, positionnement du corps dans cette géométrie, et gestualité.
- Présentation des travaux en fin de stage

Dates de sélection : avril et juin 2004
Public concerné : chanteurs, comédiens et danseurs professionnels.
Inscription : Envoyer une lettre de motivation succincte, accompagnée d'un c.v. et d'une photo
Admission : c.v., entretien

Durée : 77 heures
Effectifs : 10 stagiaires

7-10 juillet 2004
Stage à l'École Britten, Institut Supérieur de Musique de Périgueux
Marc-Antoine Charpentier à l'église et au théâtre

Équipe pédagogique : Gérard Geay (coordinateur), Anne-Catherine Bucher, Pierre-Alain Clerc, Frédéric Desenclos, Olivier Schneebeli, Milos Valent.
Avec le concours de Catherine Cessac et Anne-Madeleine Goulet.

Marc-Antoine Charpentier, tout en nous laissant une oeuvre religieuse considérable, fut l'ultime collaborateur de Molière. Le stage permettra d'explorer les deux facettes -musique profane, musique sacrée- de l'art très particulier de ce musicien français formé à Rome. La session comprendra des ateliers d'ensemble instrumental, de répertoire vocal et de basse continue (clavecin, orgue, cordes pincées et basse d'archet), de déclamation française et de théâtre, de déclamation néo-latine, d'écriture et d'analyse. L'emploi du temps permettra à chaque stagiaire de suivre, en plus des ateliers propres à sa discipline, maintes activités (cours, conférences) dans les autres disciplines et d'accéder ainsi à une connaissance plus large de Charpentier et de son temps.
17-31 juillet 2004
Stage de chant choral de Monflanquin

Motets de Marc-Antoine Charpentier
Motets et antiennes de G.F. Haendel


Pour la troisième année, les Passions - Orchestre baroque de Montauban prennent résidence dans la belle bastide de Monflanquin (Lot et Garonne) pour un stage de chant choral à l'adresse des choristes amateurs ayant une bonne expérience de la pratique chorale. Les cinquante choristes travailleront pendant deux semaines des oeuvres de Marc-Antoine Charpentier et de G.F. Haendel, en approfondissant la technique vocale et la spécificité stylistique de la musique baroque sous la direction de Jean-Marc Andrieu, assisté de professeurs spécialistes de ce répertoire et de la direction de choeur (Bernard Janssens, Geneviève Godart, Marie-Sabine Clémençon). Le stage se termine par des concerts dans le Sud-Ouest qui rassemblent le choeur constitué, les Passions - Orchestre Baroque de Montauban et des solistes jouant régulièrement avec l'orchestre.
7-14 août 2004
Festival du Périgord noir
Académie de musique ancienne
Saint-Amand de Coly (Dordogne)
Président : Jean-Luc Soulé
Directrice artistique : Véronique Iaciu

Histoires sacrées de Marc-Antoine Charpentier : Josué ; Judith sous la direction de Michel Laplénie, de Yoko Nakamura, clavecin, de Virginie Descharmes, cordes et d’Emmanuel Mandrin, continuo.

Objectif : Ce stage qui débouche sur la production d’un concert donnera la possibilité à de jeunes chanteurs et instrumentistes de monter un spectacle autour d’œuvres de Marc Antoine Charpentier (histoires sacrées).

Concert dans le cadre du Festival du Périgord Noir
Vendredi 13 août 2004, 20h45
Abbaye de Saint-Amand-de-Coly

Le concert sera donné pour la première fois en Périgord pendant la durée du Festival et sera ensuite repris dans d’autres festivals pendant le mois d’août en Aquitaine. Il pourra être repris à nouveau en ouverture de la saison musicale à Bordeaux en septembre.
28 août -
10 septembre 2004

Seconde master class de musique vocale baroque
Vigevano (Italie)


30 août / 22 Septembre 2004
Festival et Académie baroque européenne d'Ambronay
XIe Académie baroque européenne d’Ambronay
Stage - production


Direction artistique : Christophe Rousset
Mise en scène : Ludovic Lagarde
Chorégraphie : Odile Duboc

Jean-Jacques et Virginie Weil (création costumes), Sébastien Michaud (création lumière), Pierre Kuentz (dramaturge), Yvon Reperant (chef de chant), Monique Zanetti (encadrement des chanteurs) Patrick Cohen-Akenine (encadrement des cordes), Pierre-Alain Clerc (professeur de diction).

Solistes, Chœur et Orchestre : Académie baroque Européenne d’Ambronay
En partenariat avec le Centre de Musique Baroque de Versailles et l’Opéra de Rennes.

Actéon Opéra en 5 tableaux et Les Arts Florissants, Allégorie.

Auditions : janvier 2004
Le jury composé du chef d’orchestre et du metteur en scène, accompagné par le responsable de l’Académie d’Ambronay, se déplacent dans 5 villes européennes pour auditionner une centaine de candidats : La Haye (18 janvier), Paris (20 janvier), Vienne (28 janvier), Bâle (29 janvier), Londres (2 février).
Justifier d’une formation supérieure et d’une pratique de la musique ancienne dans un conservatoire européen.
Le dossier devra contenir les éléments suivants : autorisation écrite de disponibilité totale, CV détaillé avec photo, lettre de recommandation du Professeur, formulaire d’inscription dûment rempli, un enregistrement sur CD ou cassette d’un air français du XVIIe ou XVIIIe siècle pour les chanteurs ; une suite instrumentale du XVIIe ou XVIIIe siècle français pour les instrumentistes.

Préparation : 30 août au 22 septembre 2004. Répétitions au théâtre de Bourg-en-Bresse (Ain)
Création : Les 24 et 26 septembre 2004. Au théâtre de Bourg-en-Bresse. Dans le cadre du festival d’Ambronay
Tournée : Du 28 septembre au 24 octobre 2004. Lieux pressentis : Vichy, Rennes, Besançon, Reims, Versailles
Octobre 2004
Rencontres de musique ancienne au château de Castries
Rencontres de musique ancienne au château de Castries
haut de page